Jeune écossais

En ce jour du référendum écossais, Vues sur le Monde dresse un panorama des nationalismes régionaux et des velléités autonomistes sur le territoire de l’Union Européenne. L’Ecosse, la Catalogne, la Corse, la Bavière sont des exemples bien connus. Pourtant, au delà de les représenter, cette cartographie révèle également l’existence d’autres mouvements plus délaissés du champ médiatique à l’instar des Îles Féroé, ou bien de la Sapmie (Suède, Finlande).

Evidemment, tous sont loin de réaliser les scores électoraux du SNP écossais ou de l’ERC catalan, et la plupart compte bien moins d’adhérents, qui néanmoins existent, subsistent et revendiquent.

(Cliquer pour voir la carte en plein écran)

Nationalisme et autonomiste dans l'UE

Commentaires

  1. […] En ce jour du référendum écossais, Vues sur le Monde dresse un panorama des nationalismes régionaux et des velléités autonomistes sur le territoire de l'Union Européenne. L'Ecosse, la Catalogne, la Corse, la Bavière sont des exemples bien connus … Pourtant, au delà de les représenter, cette cartographie révèle également l'existence d'autres mouvements plus délaissés du champ…  […]